PROJET PEDAGOGIQUE
La nature est au cœur de notre quotidien, elle est l’élément fédérateur de notre projet d’apprentissages auprès des enfants. C’est dans l’authenticité que nous souhaitons partager avec les enfants la magie de la simplicité, la reconnexion à soi même, aux autres et à la terre. Comprendre son fonctionnement, redécouvrir ses ressources, apprendre à la respecter et vivre en harmonie avec son milieu, créer des objets sur un mode durable.
L'ouverture au monde, aux autres, la connaissance de la culture locale fait partie intégrante de nos objectifs.
Mieux vivre ensemble, favoriser la coopération, apprendre les techniques de communication non violente.
S'amuser dans un cadre naturel, bienveillant, dans la joie, laisser libre cours à son imagination et créer selon ses envies, être attentifs à ses sensations !
Alterner des phases actives, créatives et des phases de jeu, de rêve, de relaxation favorisant la créativité.Les phases de temps libre sont toutefois encadrées d'un œil bienveillant afin d'assurer la sécurité des enfants.Le programme du stage est notre guide mais non notre maître. Nous sommes en constante adaptation du planning par rapport à la météo, l’énergie du groupe. Nous nous laissons la possibilité de changement de dernière minute si cela nous semble une meilleure réponse aux besoins sur l’instant.
Nos valeurs :
– La bienveillance: au début de chaque séjour, ce principe est posé entre tous les participants, enfants, jeunes et adultes. La bienveillance, c’est respecter les autres dans leurs différences et parfois leurs handicaps, c’est apprendre à s’entraider, communiquer et gérer les conflits sans violence.
– La confiance en soi : nous la développons au quotidien en confiant des responsabilités aux enfants et ados, en pratiquant des jeux et activités créatives qui favorisent l’expression, en apprenant la bienveillance et le non-jugement vis-à-vis des autres… et de soi-même.
– La gestion des émotions : un séjour en groupe amène souvent des émotions fortes. Les participants apprennent à les identifier, à les accueillir, à les exprimer par les mots, les gestes parfois le dessin, à gérer les conflits grâce à des techniques de médiation, et à gérer le stress par la relaxation et la méditation.
– La coopération : l’école, la société, les médias mettent beaucoup l’accent sur l’individuel et la compétition. Dans nos stages, nous utilisons aussi les jeux coopératifs pour apprendre à gagner ou perdre ensemble, à travailler en équipe sans laisser personne sur le bord du chemin. Les projets créatifs réalisés en petits groupes sont aussi l’occasion d’apprendre à vivre et faire ensemble.
– Fonctionnement au quotidien :
Pour le groupe des plus grands, partâche de la vie quotidienne : les animateurs et les enfants participent à tour de rôle aux tâches : mettre et débarrasser la table, préparer le goûter, ranger et nettoyer, les groupes tournent avec un tirage au sort chaque jour afin de permettre la découverte de chaque activité ; cette méthode permet de mélanger les enfants et crée des liens avec ceux qui ne se connaissent pas.
Les enfants sont mis en situation d’exprimer leurs besoins et leurs attentes aussi souvent que possible, ils sont mis en situation de faire des propositions, de faire des choix, de prendre des décisions et, donc d’en assumer les conséquences, tant que cela reste compatible avec leur sécurité affective et physique et dans le respect du reste du groupe.
L’enfant fait ainsi l’apprentissage de l’autorité légitime, étape essentielle vers la démocratie. Pour autant, un interdit, une fois expliqué, n’est pas négociable. L’adulte reste celui qui donne le cadre des possibles et surtout de la sécurité
Nous leur apprenons à reformuler les interdits en recommandations, plus positives. Beaucoup d’enfants, influencés par les habitudes de l’école, de la société, expriment des règles en termes de « ne pas ». Nous les invitons à reformuler ces règles en positif : « ne pas déranger » devient « respecter », « ne pas manger tous les gâteaux » devient « laisser des gâteaux aux copains »… Les règles prennent ainsi du sens, deviennent plus agréables à respecter !
Les enfants sont invités à participer à des séances d’expression et discussion en groupe. Cette séance permet à chacun d’exprimer son état émotionnel, ce qu’il a aimé et moins aimé, ses attentes et suggestions
Les enfants apprennent à régler un conflit en passant par les étapes suivantes :
- Apprendre à décrire les faits, ce qui s‘est passé
- Parler en « Je » et non en « Tu » : prendre la responsabilité de ses actes, être capable de parler de son ressenti
- Chercher un compromis, une solution pour « réparer » le tort éventuellement causé à l’autre.
Réaliser un projet en petits groupes afin d’apprendre à s’exprimer, s’écouter, se connaître, se faire confiance, à découvrir et respecter les différences et complémentarités de chacun et apprendre à coopérer.
Mais aussi réaliser un projet individuel qui devra donc à la fois être suffisamment ambitieux et original pour les faire rêver, les motiver… et en même temps réalisable compte-tenu du temps imparti, des capacités des enfants et des moyens à leur disposition.
Il est en effet essentiel que les enfants aient une réalisation aboutie à la fin du séjour, ils apprennent ainsi à transformer leurs rêves en objectifs concrets.…
Le multi âge permettant aux grands de consolider leur acquis en expliquant et épaulant les plus petits, cela renforce la confiance en soi et les plus jeunes sont stimulés par les plus grands, curieux de découvrir leurs techniques ! Cependant les enfants entre 3 et 15 ans n’ont pas les mêmes besoins c’est pourquoi les thématiques des stages seront annoncées avec la créneau d’âge concerné afin de répondre à leur besoin. (4/8- 7-12 / 10- 15)
A la fin du séjour : les enfants se réunissent pour parler de ce qu’ils ont vécu : qu’ont-ils découvert ? Qu’ont-ils ressenti ? Qu’ont-ils aimé, pas aimé, quelles difficultés ont-il ressenties ? Qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui a échoué, pourquoi ? Si c’était à refaire, qu’est-ce qu’on modifierait ? Cette phase est essentielle, car la confiance en soi se construit sur la capacité à tirer des enseignements des réussites comme des échecs. Il faut dédramatiser les échecs, en faire une source de fierté
L’objectif est de mettre des mots sur des expériences. Les enfants peuvent dessiner ou écrire leurs souvenirs.
Les stages et journées seront annoncés au fur et à mesure via la page FB!